Sainte-Evette

Située sur la commune d’Audierne, la petite digue de Sainte-Evette fut fréquentée par de petits caseyeurs jusqu’à la fin des années 1950

C’est en 1893 que les pêcheurs locaux demandaient l’aménagement et la protection de cette anse de Landrevette. En 1905 des premiers aménagements eurent lieu : plate forme et digue de 35 mètres. L’ensablement de l’anse de Landrevette et la mise à disposition d’une cale à Lervily tout proche contribuèrent à l’arrêt total de l’activité portuaire. Sainte-Evette est aujourd’hui totalement dédiée aux activités nautiques de plaisance, et les utilisateurs d’optimistes, dériveurs de tous genres, catamarans et autres planches à voiles n’éprouvent plus le besoin d’accoster et de s’amarrer à sa vieille digue.

vue-aerienne-oblique-de-Sainte-Evette-avec-centre-nautique-et-embarcadere-lervily
vue-perspective-ancienne-jetee-de-sainte-evette-au-jusant-par-beau-temps

Le nouvel abri de Lervily-Sainte-Evette est par contre aujourd’hui très actif. Devenu l’avant port d’Audierne protégé par un long môle, il offre 180 mouillages accessibles quelle que soit la marée.
Il dispose d’une cale pour les bateaux assurant la liaison avec l’île de Sein, et l’ancien abri du bateau de sauvetage de la SNSM de la station d’Audierne y est installé depuis 1947.

plage-de-Sainte-Evette-fin-après-midi-a-maree-haute-avec-voiliers-ranges-sur-le-sable-et-vue-sur-ocean
le Centre Nautique du Cap Sizun