Cette rubrique vous propose une série d’articles ayant trait ou à un objet remarquable ou un court exposé portant sur le domaine du monde maritime.
Des articles seront rajoutés régulièrement. N’hésitez pas à consulter le site et, éventuellement nous faire part de vos commentaires à l’adresse mail de l’association.

Cette cloche de quart en bronze porte, comme il est d’usage, le nom du cargo danois sur lequel elle était embarquée. Elle a été récupérée après le naufrage du vapeur l’Estrid en provenance d’Espagne par une nuit de tempête noyée, de surcroît, dans une brume épaisse qui l’a fait talonner à la pointe de Lervily (Esquibien) le 3 février 1933.
Terrible erreur de navigation alors qu’il cherchait à passer le raz de Sein, à destination de l’Angleterre, ses soutes pleines d’un chargement d’agrumes et d’oignons. Construit en 1924 à Copenhague, le cargo mesurait 72 mètres de long pour 11 mètres de large et 5 mètres de tirant d’eau. Son équipage fut sauvé par les canotiers du Général Béziat, bateau de sauvetage de la station d’Audierne, et ramené non sans mal à Audierne. Aucun des remorqueurs appelés ne purent désengager la coque du navire qui finit par s’éventrer, offrant ses oranges à la population.