Les origines du musée

En juin 2000, une première exposition présentant la collection du Musée réunit de nombreuses pièces apportées et prêtées par les membres de l’association dans les locaux désaffectés de l’ancien hospice d’Audierne gracieusement mis à la disposition de l’association par la mairie d’Audierne.

Cette exposition connut un succès d’estime et conforta donc les membres de l’association. Chaque année une nouvelle exposition a lieu.

l'équipe du musée maritime d'Audierne en 2001.
L'équipe du musée en 2001 (collection Marcel Jaffry)
l'ancien hospice d'Audierne.

Notre musée, ouvert entre 2000 et 2019, et l’association qui le soutient, a pour but de sauver, ce qui se peut encore, du patrimoine maritime du Cap Sizun. Ce passé maritime est important car nos ancêtres furent souvent pionniers depuis la fin du Moyen Âge pour commercer avec tout l’Europe et aller jusqu’à Terre-Neuve pêcher la morue.

À partir de récits, maquettes et documents d’époque, 2000 ans d’histoire maritime du Cap Sizun, vous pouviez découvrir :

• la vie exceptionnelle des femmes et des hommes qui ont été souvent des pionniers dans bien des domaines.
  • les vieux métiers de la mer avec leurs techniques et leurs secrets.
  • la construction navale.
  • la pêche à la morue, à la sardine, à la langouste et au thon.
  • les activités liées à la pêche, les conserveries et la révolution industrielle.
  • les spécificités maritimes du Cap Sizun : les petits ports abris, les phares et le sauvetage.

En un mot, le musée fut une réalisation concrète, vivante. Hélas, depuis 2020, il ne peut plus accueillir de visiteurs, le bâtiment de l’ancien hospice étant désormais impropre à recevoir du public. La majeure partie des collections a été mise à l’abri, et l’association attend l’affectation de nouveaux locaux.