EXPOSITION "PÊCHES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI"


Popularisée par Victor Hugo, Pierre Loti ou Henri Quéffelec, la figure du marin-pêcheur breton a été mainte fois décrite par les romanciers. Elle l’a aussi été par les peintres – nous ne citerons que Maturin Méheut et Henri Royer dont l’immense toile Les frères Kérisit orne la mairie d’Audierne – qui ont été nombreux à s’emparer du thème. Enfin si la photographie avec François Kollar, Anita Conti ou Jean Gaumy, et le cinéma continuent de s’en inspirer, la bande dessinée s’est jointe à la pléthore d’artistes qui se sont emparés du sujet.

Si un certain romantisme a contribué à magnifier ces hommes et exalter leur métier à nul autre pareil c’est qu’il a trouvé un écho dans l’imaginaire collectif au travers de grandes thématiques traditionnelles : la tempête, l’immensité de l’océan, le mystère des profondeurs qu’il recèle, l’emmêlement de la terre et de la mer, la solitude de l’homme devant les horizons marins et bien sûr l’obsédante image des péris en mer.

Face à cette profusion, il était grand temps que notre Musée organisât, enfin, une exposition spécifique consacrée aux gens de mer de notre cher et vieux quartier maritime d’Audierne.

Mais, au-delà de l’imaginaire de création, nous avons pris le parti d’honorer nos marins et leur travail au jour le jour au travers de la passion qui les anime, des dangers qu’ils affrontent, des défis techniques et de l’aléa économique auquel ils sont confrontés.

Le visiteur découvrira au travers de nombreux panneaux explicatifs, de portraits, de présentation de matériels, de maquettes et de vidéos que cette population dynamique et jeune s’est d’abord nourrie de l’expertise de leurs parents et grands-parents pour aujourd’hui mettre en œuvre un modèle économique original respectueux de la ressource et de l’environnement.  

Portraits de marins, maquettes, panneaux explicatifs, objets utilisés, et rappel des pêches historiques du Cap donneront au public, touriste mais aussi local, les réponses à leurs interrogations sur ce thème complexe.

Du lundi 7 juillet au vendredi 29 août.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30. Dimanche de 14h30 à 18h30. Fermé le samedi.

Entrée libre

Ci-dessous, un rapide aperçu de l’exposition de l’été 2025: