Les débuts de la pêche au thon tropicale
Actuellement, la France rivalise avec le Japon et les États-Unis en matière de pêche thonière tropicale.
L’Histoire retiendra que c’est un bateau d’Audierne qui est à l’origine du développement de cette pêche.
Le 18 mai 1954, à six heures du matin, le thonier Perle de l’Aube, dont le patron était Jacques Kerouédan, appareillait du port d’Audierne avec son équipage de six marins capistes.
Le thonier était équipé pour la pêche au thon à l’appât vivant. Il allait explorer les possibilités de pêche aux thonidés et particulièrement l’albacore ou « thon aux nageoires jaunes » dans les eaux africaines.
Faire face aux besoins croissants
Le but était de tenter de pallier la déficience des pêches au thon blanc «germon» et de satisfaire ainsi en tonnage aux besoins sans cesse croissants des industriels de la conserverie française.
Dès le second semestre, de juin à décembre 1954, après une période d’adaptation à cette nouvelle pêche, le pionnier Perle de l’Aube obtenait des résultats satisfaisants dans les eaux sénégalaises.
Les premières tonnes de thon congelé par la mise en activité du frigorifique du port de Dakar seront expédiées dans les cales réfrigérées à -18°C des paquebots de la Compagnie des Chargeurs Réunis y faisant escale.
Destination : Bordeaux et le Comptoir des Conserveurs. Ainsi s’est mis en place l’embryon d’une activité devenue par la suite florissante.
Jacques Kerouédan
(extrait de la newsletter n°5)