Journées du patrimoine 2025
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Maritime du Cap Sizun propose une promenade-conférence d’environ deux heures sur les traces d’illustres représentants du peuple au niveau national, mais aussi défenseurs du port d’Audierne et des populations du Cap, de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine.

Ainsi évoquera-t-on le souvenir de :
– Mathieu Guezno de Botsey, négociant, rédacteur des cahiers de doléances, député à la Convention, régicide, exilé à la Restauration,
– Séverin le Duff de Mésonan, militaire, compagnon de Louis-Napoléon Bonaparte, maire d’Audierne, président du Conseil Général, sénateur d’Empire,
– Maurice Fénoux, magistrat, sénateur à trois reprises sous la IIIe République,
– Jean Jadé, avocat, député à trois reprises sous la IIIe République, rendu célèbre en obtenant la réhabilitation des « caporaux de Souin » fusillés pour l’exemple le 17 mars 1915.
– Gabriel Miossec, ingénieur, ancien patron de la glacière, député sous la Ve République après 1962 et réélu à trois reprises.
Tous ont possédé une maison à Audierne, certains y sont nés, d’autres y sont morts. Tous sont enterrés, parfois les uns à côté des autres, au vieux cimetière de Saint Raymond à Audierne. De la rue Guezno, qui porte le nom de Mathieu Guezno, à l’Hôtel du Commerce, à l’angle de la place de la République et du 1 Quai Jean Jaurès, où Le Duff de Mésonan avait ses habitudes ; des Capucins, résidence des Fénoux, à la venelle Jean Jadé, menant à son domicile sur le Roz et, pour finir, au domicile de Gabriel Miossec, au Stiry rue du 14 juillet, près de la venelle Voltaire ; en passant par le cimetière sur les lieux de leurs sépultures – tombes et monuments funéraires – on évoquera leurs vies respectives, ponctuées de faits marquants et d’ anecdotes les concernant.
Cette promenade-conférence sera assurée par Jean-Luc SCOARNEC, audiernais passionné par notre histoire locale.
L’accès à la conférence sera libre. La participation financière éventuelle sera laissée à l’appréciation des participants, et sera destinée au soutien du Musée Maritime.
Rendez-vous le samedi 20/9 à 14:30 devant l’inscription maritime.
