Pors Tarz

Sur la commune de Primelin : Pors Tarz, le port des brisants

Pors Tarz est un havre paisible relativement facile d’accès par la côte. Pour cette raison l’abri fut utilisé autrefois par les marins pêcheurs mais aussi les paysans du voisinage qui y récoltaient le goémon qui leur servait d’engrais pour leurs cultures.

Pors Tarz abritait une flottille de canots de pêche qui traquait araignées et poissons côtiers. Seize unités sont comptabilisées en 1885 et vingt-cinq, quatre ans plus tard. Le 30 août 1885, suite à un méchant coup de vent, 15 chaloupes furent détruites dans cette crique.

le-quai-de-pors-tarz-et-les-murs-des-viviers-soleil-couchant-mer-grosse
le-vieux-treuil-de-pors-tarz-au-soleil-matinal

Après moult enquêtes et de nombreux naufrages qui auront au moins le mérite de prouver la nécessité d’effectuer des travaux, une cale avec plate-forme et treuil est enfin réalisée en 1891, suivie d’un rehaussement du terre-plein en 1923.

Sur le flanc est de la crique des viviers en maçonnerie, alimentés par eau de mer, furent installés en 1883 à l’emplacement des grottes marines. Aujourd’hui à l’abandon, la rouille a peu à peu envahi leurs structures comme elle a rongé l’antique treuil de Pors Tarz.

vue-aerienne-oblique-de-la-crique-de-pors-tarz-en-arriere-plan-le-trez-goarem