Feunteun Aod

Feunteun Aod, niché dans un coin de côte des plus escarpé

Pourtant niché dans un coin de côte des plus escarpés, Feunteun Aod (la fontaine de la grève) a connu et connaît encore une activité plus importante que ses proches voisins.
Protégé des vents de noroît par une haute et longue pointe, doté d’une anse toujours en eau, dépourvue de sournoise tête de roche, le port abri du village de Pendreff a toujours représenté un refuge de choix. Feunteun Aod et sa précieuse source d’eau douce sont ainsi mentionnés dès le Moyen Âge sur les portulans.

la-plateforme-de-feunteun-aod-au-soleil-matinal-avec-les-cabanes-de-pecheurs-et-les-canots-au-sec
les cabanes de pêcheurs, en haut de la cale
le-fond-de-la-crique-de-feunteun-aod-et-le-vieux-brise-lames
le fond de la crique, avec l'ancien brise-lames encore visible

L’endroit sert plus tard de port d’attache à toute une flottille de canots pêchant julienne, congre et lieu. Au 16e siècle, ces trois espèces sont séchées sur la falaise avant d’être commercialisées. En 1889, afin de hisser plus efficacement les embarcations hors d’atteinte des houles de suroît et de sud, une cale et un terre-plein sont construits par les Ponts et Chaussées avec l’aide des pêcheurs ; aménagements complétés en 1922 par un brise-lames et un treuil. Les risques d’éboulement entraînent l’abandon de ces installations en 1935.
Aujourd’hui une quinzaine d’embarcations dont des ligneurs de bars professionnels y mouillent de mai à septembre.

vue-aerienne-oblique-des-installations-de-feunteun-aod